Une séparation difficile... mais des projets épanouissants en perspective

L'exemple qui suit représente l'application de ma méthode sur une question d'ordre sentimental et professionnel.


La Question

Audrey vient de quitter (après 5 ans de relation) l'homme qu'elle aimait parce qu'il ne l'aimait pas. Elle est comédienne et a créé avec lui des spectacles en duo. Elle se sent aujourd'hui très isolée socialement et affectivement, le théâtre était pour elle l'endroit de la résolution sociale, affective, financière. Doit-elle continuer dans le théâtre ou faire autre chose ?

Le Tirage

Le Domaine de la Question : Le 9 de Deniers & La Force - XI à l'envers

Le Domaine de la Réponse : La Justice - VIII et le 4 de Coupe

La Synthèse : La Maison Dieu - XVI


Si vous passez la souris sur les arcanes, vous obtenez son domaine dans le tirage (question, réponse, ou synthèse) et son nom.

Le Domaine de la Question : Le 9 de Deniers & La Force - XI à l'envers

Audrey initie le jeu par le 9 de Deniers, lame de la création et de l'expansion. Cet arcane indique un désir de changement profond (voire même de renaissance), en tous cas de développement vers le mieux. La décision de la rupture et sa réalisation l'attestent. Quitter l'homme que l'on aime (mais qui ne nous aime pas en retour) demande du cran. Audrey a le courage de vouloir être heureuse, et s'en donne les moyens en provoquant la séparation.

La Force à l'envers -- qui vient ensuite -- dénonce la fatigue générale (inéluctable à la situation de la consultante). Dans cette position, l'arcane est la figure de la fragilité. C'est une femme bloquée dans l'action et soumise à ses peurs, plus par croyance que par manque réel de ressources internes. Le 9 de Deniers suggère en effet qu'Audrey possède la force mentale requise pour dépasser cette épreuve ! La jeune femme désire tourner la page pour s'installer dans une progression ; elle en a l'envie, la détermination et la vitalité nécessaire.

Le 9 de Deniers et la Force à l'envers signalent les énergies contraires en oeuvre dans un combat intérieur chez Audrey. Energies qui croisent le fer suite à la rupture amoureuse et à l'interrogation (quasi obsessionnelle) du moment : "Dois-je continuer à faire du théâtre ?"

Le Domaine de la Réponse : La Justice & Le 4 de Coupe

La Justice commence à fournir une réponse, celle de l'équilibre. La désunion est une chose, l'activité théâtrale en est une autre. Les sphères amoureuse et professionnelle sont ici imbriquées, mais la raison de faire du théâtre est antérieure à cette histoire d'amour maintenant finie. L'attirance de la consultante pour le métier de comédienne n'appartient qu'à elle et à elle seule !

De plus, il semble qu'Audrey soit en mesure de créer à nouveau des spectacles, seule ou avec d'autres. C'est ce que La Justice laisse entendre dans la configuration de son jeu. Il ne s'agit pas de faire table rase du passé ni de tout renier, mais de se ré-équilibrer peu à peu.

Le 4 de Coupe appuie La Justice en ce sens que l'arcane représente la sécurité affective. Le théâtre a été (selon les propres termes de la consultante) l'endroit de la résolution affective. Ce sentiment réconfortant ne venait pas (seulement) de la collaboration professionnelle avec son ex, mais également de la rencontre entre le désir intime d'Audrey et la scène, entre son imaginaire et la création artistique.

La Justice et le 4 de Coupe se recoupent donc pour dire la même chose : continuer dans la voie professionnelle choisie. Et puis de manière concrète, il ne s'agit pas pour Audrey d'envoyer tout valdinguer en même temps, particulièrement les domaines social et financier... qui vont lui être indispensables pour rebondir !

La Synthèse : La Maison Dieu - XVI

La Maison Dieu signale les difficultés d'aujourd'hui, mais aussi (c'est ma vision toute personnelle et positive de cet arcane) une sorte de révélation et prise de conscience qui vont émerger prochainement. Une crise peut s'avérer être une opportunité. Quelque chose de constructif va naître des moments difficiles que traverse la consultante.

Le tarot invite ici à continuer dans la voie du spectacle, à être combative et patiente. La clarté et la confiance jailliront bientôt. Cette prise de conscience insufflera élan et ardeur à Audrey pour réaliser de nouveaux projets, tous aussi enrichissants les uns que les autres !


(Le prénom a été changé afin d'assurer l'anonymat de la consultante.)


Vous aimez cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :